Les gravelots à collier interrompu... Nouelig pikous

Publié le par bigoudene46

Connaissez-vous ces oiseaux ? Ils sont petits, courent à toute vitesse sur leurs petites pattes et lorsqu'ils sont en vol on les reconnait au V noir sur leurs ailes... J'adore les observer sur la plage. On les trouve juste en bordure d'eau ou sur la laisse de mer où ils se nourrissent de petits crustacés, mollusques, vers marins et insectes . Cette espèce est menacée en Bretagne, en France et même en Europe. Ils nichent à même le sol et sont donc très vulnérables. Lorsqu'ils pondent leurs œufs, il faut vraiment faire attention à ne pas les écraser. En général vous trouverez un panneau pour vous prévenir sur les plages où ils nichent habituellement. 

Gravelot à collier interrompu

Gravelot à collier interrompu

Autant vous dire que lorsqu'un ami m'a demandé si j'avais des dessins de gravelots, (que je n'avais pas bien sûr !) je me suis dit que c'était l'occasion d'en faire quelques croquis. Contrairement à mon habitude, j'ai dessiné d'après photos et j'ai bien aimé ce moment qui me faisait sortir de ma zone de confort. 

gravelots à collier interrompugravelots à collier interrompu

gravelots à collier interrompu

Les gravelots à collier interrompu... Nouelig pikous
Les gravelots à collier interrompu... Nouelig pikous

Avant qu'ils ne s'envolent loin de la mer, j'avais exposé ces dessins sur mon stand lors du salon de carnets de voyage de Malansac !

Les gravelots à collier interrompu... Nouelig pikous

Publié dans Morbihan, Bretagne, oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article