"Empreintes d'un voyage au Japon" Mathurin Méheut

Publié le par bigoudene46

C'est l'exposition qui a lieu depuis le 1° avril et jusqu'au 31 décembre 2012 à Lamballe dans le musée Mathurin Méheut.

Cette expo fait partie de Bretagne-Japon 2012 (comme celle des Gyotaku de Concarneau).

 

lamballe.jpg

31.07.12 - Lamballe

 


 

En 1914, Mathurin Méheut entreprend un voyage au Japon. Pendant 5 mois il observe les paysages et les personnages rencontrés à travers les provinces d'Osaka, de Nara ou encore de Kyôto.

 

expos-3731.jpg

 

Il a une énorme admiration pour Hokusaï qui ne fait que croître mais ses intérêts se dirigent aussi vers les données artisanales ou industrielles. Il visite les deux grandes écoles d'art de Kyôto, les fabriques de porcelaine, les émailleurs, les laqueurs, les graveurs sur bois. Il y trouve la confirmation que "art et artisanat sont liés et se confortent l'un l'autre, que le savoir faire est aussi important que l'actre créateur."

 

expos-3732.jpg

 

Son voyage sera écourté par la déclaration de guerre et Mathurin Méheut passera 4 ans au front. Mais le Japon restera très présent en lui.

 

expos-3741.jpg

Mademoiselle Inabata faisant la cérémonie du thé - 1914

 

Pour ma part, j'ai connu Mathurin Méheut il y a déjà bien longtemps par la faïence que mes parents collectionnaient ! (et notamment son service "la mer" de 1925) et ensuite j'en suis arrivée à admirer ses dessins.

Son trait est si moderne, si vivant, il semble tellement simple... quelques traits et tout est dit. Ses personnages (les marins par exemple) sont vraiment géniaux avec leurs gros pantalons et leurs pieds énormes.

J'ai visité une autre expo sur la correspondance de Mathurin Méheut et Yvonne Jean Haffen, j'en reparle bientôt !

 

expos-3743.jpg

femmes de St Cado à l'aviron


J'ai eu aussi l'occasion de voir les croquis faits sur le vif puis les dessins plus aboutis à partir de ces croquis... et bien malgré les imperfections, je suis toujours plus sensible au direct... on y sent plus de mouvement, plus de vie !

Je ne peux pas terminer autrement que par une bigoudene !

 

expos-3747.jpg

Goémonière à la civière, pays bigouden


Publié dans Bretagne, exposition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Ah oui c'est vrai ! à l'expo au Musée de la marine il y aussi quelques dessins de son voyage au japon ! Les deux femmes de St Cado dans la barque : j'adore vraiment !
Répondre
B
<br /> <br /> Les deux femmes de St Cado a une résonnance particulière chez moi ! Un grand maître !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Super article, merci beaucoup !
Répondre
B
<br /> <br /> Merci à vous de votre passage... de bien belles choses dans votre galerie !<br /> <br /> <br /> <br />
P
super reportage, et dire que je ne suis meme pas allé voir à Lamballe.
Répondre
B
<br /> <br /> Alors là, je te dis de suite "tu as eu tort !" Mais tu n'habites pas si loin que ça, tu auras l'occasion d'y retourner !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour Sylvie, merci pour ce petit reportage. J'ai acheté le livre sur le voyage de MM au Japon récemment, il est très beau avec beaucoup de croquis. Comme toi, je préfère ces extraits rapides de<br /> vie...<br /> A bientôt.
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de ton passage et commentaire Bonnie Britt... Je vais essayer de mettre un article sur l'expo de Dinan que j'ai beaucoup aimée aussi ! J'ai suivi le stage sur ton blog... je le mettrai en<br /> lien avec le mien (dès que j'aurai un peu de temps !) Bises...<br /> <br /> <br /> <br />