Louttre.B - L'insolente nécessité de peindre

Publié le par bigoudene46

Une magnifique expo qui vient de se terminer au musée Henri Martin de Cahors (elle s'y tenait depuis le 15 juin)...

 

Loutre B. Musée

25.09.12 - cahors

 

"Je refuse l'angoisse en général et d'écouter mes angoisses en particulier, pour moi, le travail seul est salvateur."


Marc-Antoine Bissière dit Louttre.B naît à Paris en 1926 dans une ambiance artistique qui modèle son esprit, autour de son père, le peintre Roger Bissière (1886-1964). La famille s'installe dans le Lot en 1945, Louttre commence à peindre.

 

musee-cahors-4118.jpg

Un arbre roi - 2012

 

"En plus de soixante ans de création, il aura produit plus de 3000 peintures réalisées tour à tour au sable, à l'acrylique, à l'huile ou  à la peinture à la bombe. Cette multiplicité de matériaux lui a permis de développer de nouveaux cycles de peinture à partir de ses thèmes de prédilection. Graveur, il imprime en couleurs ses gravures sur bois s'écartant rapidement des pratiques traditionnelles. Egalement sculpteur, il ponctue son parcours d'artiste de diverses réalisations, notamment à Boissierette (Lot), lieu emblématique de son oeuvre. Il meurt en avril 2012."

 

musee-cahors-4120.jpg

Un cheval furieux 2011

 

musee-cahors-4122.jpg

Le pré carré - 2010

 

"Et puis peu importe ce que l'on peint, il n'y a que la manière de peindre qui compte."

 

 

musee-cahors 4124

Le temps de l'avent - sable et acrylique sur toile - 1995

 

musee-cahors-4128.jpg

Fleur d'arbousier - sable et acrylique sur toile - 1995

 

J'ai adoré ses couleurs tellement vivantes, son trait qui danse, mais je crois que j'ai encore préféré tout son travail sur la matière. On ne voit pas sur les photo ce que transmet ce sable... quelque chose qui vient de la terre... l'immensité et l'intensité des déserts... J'ai ressenti tout ça ...

 

musee-cahors-4135.jpg

 

Une idée de la dimension des toiles... toujours un soucis de la mise en valeur dans ce musée à Cahors, avec ce fauteuil...

 

musee-cahors-4133.jpg

Parade - sable et pigments sur toile - 1997

 

"Je puise en moi et n'ai besoin de personne, et pourtant tout ce qui m'entoure est matériaux."

 

musee-cahors-4153.jpg

La mariée de l'an II - sable et pigments sur toile - 2006

 

"Aussitôt une couleur posée, tout s'organise : la réflexion et le savoir m'amènent à penser qu'à côté d'un blanc, il faut un ton chaud, mais avant d'y avoir pensé, la main savait déjà qu'il fallait une couleur chaude."

 

musee-cahors-4155.jpg

Rouge était l'horizon - acrylique sur toile - 2009

 

musee-cahors-4130.jpg

Image saisie pendant le film montré à l'expo.

 

Je ne connaissais pas ce peintre. Une belle découverte, je suis ressortie du musée pleine d'énergie... ses couleurs et ses matières me trottent encore dans la tête !

Merci M. Louttre.B !

Publié dans Cahors, exposition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Ah oui ! vraiment beau tout ça.
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, je regrette d'y être allée si tard, alors que l'expo était sur le point de finir, j'y serais bien retournée plusieurs fois !<br /> <br /> <br /> <br />