Notre Dame de la Joie - Penmarc'h - par Lucien Simon

Publié le par bigoudene46

2 tableaux que j'ai beaucoup aimés au musée des Beaux Arts de Quimper.

Ce sont des tableaux de Lucien Simon qui datent du début du XX° siècle, des scènes de la vie quotidienne en pays Bigouden près de la chapelle de Notre Dame de la Joie à Penmarc'h.
J'avais dessiné cette chapelle (qui fait face à la mer) l'été dernier... et j'avais eu beaucoup de fil à retordre avec la perspective des contreforts !

 

lucien Simon La récolte des pdet

"La récolte des pommes de terre" 1907 - Lucien Simon

J'aime particulièrement la jeune bigoudène dans cette lumière...

 


lucien-simon-la-chapelle-de-la-joie-a-penmarc-h.jpg

"La chapelle de la Joie à Penmarc'h" 1913 - Lucien Simon

Où l'on voit le brûlage du goëmon pour faire de la soude


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
De belles scènes, toute une époque. M'enfin la notre a ses charmes aussi.
Répondre
B
<br /> <br /> C'était une époque dure... surtout dans ces contrées reculées !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Magnifique ce tableau.
Répondre