Au beau milieu...

Publié le par bigoudene46

Si vous suivez régulièrement mon blog,vous vous souvenez peut être qu'il y a quelques temps, j'avais fait quelques dessins à la demande du directeur des FRANCAS du Rhône lors d'ateliers dans le musée gallo romain... Et tout récemment, j'ai pu avoir un exemplaire du livre retraçant ce très intéressant projet de travail avec les médiateurs culturels... Et l'un de mes dessins y figure. C'est toujours très étrange de le voir avec cette mise à distance !

"Au beau milieu"

"Au beau milieu"

"Depuis 2005, dans l'agglomération lyonnaise, une fédération d'éducation populaire, les Francas du Rhône, anime un réseau associant, dans la réflexion comme dans l'action, des médiateurs œuvrant au sein des principales institutions culturelles de la métropole et des animateurs socio-éducatifs issus de ce même territoire.

Conçu par ce réseau, le présent ouvrage revient sur certains des projets menés en commun et rassemble les réflexions qu'ils ont inspirées à leurs protagonistes ; structuré à partir des trois notions clés de territoire, d'expérience et d'alliance, il témoigne de l'obsolescence de la vieille scission entre culture et éducation populaire, et souligne la fécondité d'une telle coopération, si atypique au pays d'André Malraux.

Au moment où les politiques culturelles - avec la territorialisation croissante de l'action publique et l'essor de la notion de droits culturels - connaissent une mutation historique, il montre aussi que la mise en oeuvre d'une démarche transversale et interprofessionnelle constitue, pour un territoire, un atout certain autant qu'un enjeu démocratique. "

Au beau milieu...Au beau milieu...

Publié dans plus loin..., lire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article