Méheut... Brodeur d'images

Publié le par bigoudene46

Méheut... j'en suis fan depuis bien longtemps et dès que je peux voir une expo de ses oeuvres, j'essaie de m'y rendre. Celle-ci me touchait d'autant plus qu'elle se situait... et brodait autour de mes origines bigouden... C'est donc avec beaucoup d'émotions que je me suis rendue à Pont-l'abbé, dans le musée bigouden pour voir "Méheut brodeur d'images"

Pont L'Abbé 09.09.16

Pont L'Abbé 09.09.16

Deux expo ont lieu simultanément à Pont L'Abbé (jusqu'au 30 octobre) et à Lamballe (jusqu'au 31 décembre) sur Méheut et l'intérêt qu'il porte à l'art du textile et aux costumes.

Méheut... Brodeur d'images

L'exposition se divise un peu en deux parties, une partie concerne ses dessins, une autre autour des costumes (j'en reparlerai). Aujourd'hui, juste un aperçu de ses dessins que je trouve tellement contemporains... Une grande force émane de ses lignes sûres et pleine de mouvement...

Méheut... Brodeur d'imagesMéheut... Brodeur d'images
Méheut... Brodeur d'imagesMéheut... Brodeur d'images

"Aucun film ne témoigne de la manière dont procède Méheut pour dessiner. Néanmoins ses proches s'accordent à dire que l'artiste a un coup de crayon très sûr, voire violent. Il dessine vite, sans hésiter ; le geste est alerte et précis. Ses dessins sont rigoureux, jamais il ne semble gommer. Il est debout, souvent munis d'un crayon à double pointes (l'une fine, l'autre plus large), et d'un peu de gouache pour donner quelques touches de couleur."

Méheut... Brodeur d'imagesMéheut... Brodeur d'imagesMéheut... Brodeur d'images

"Méheut est très attaché au pays bigouden, il y trouve une source d'inspiration inépuisable. Par un voyage constant entre le vêtement bigouden et l'oeuvre graphique de Méheut, l'exposition de Pont l'Abbé révèle toute la passion avec laquelle l’artiste croque le Pays bigouden pendant près d'un demi-siècle." (flyer de l'expo)

Méheut... Brodeur d'imagesMéheut... Brodeur d'imagesMéheut... Brodeur d'images
Méheut... Brodeur d'images
Méheut... Brodeur d'images
Méheut... Brodeur d'images
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Magnifique ! j'aime beaucoup sa façon de dessiner d'un trait sûr! et sans trop de couleurs.<br /> Merci pour ce partage.
Répondre