Lorient... Le Grand théâtre

Publié le par bigoudene46

Ce Samedi matin, nous nous posons avec Mathilde sur l'un des bancs de la place de l'hôtel de ville, face au grand théâtre... A droite, l'architecture austère de l'hôtel de ville, une reconstruction post bombardements datant des années 60... A gauche, la trésorerie principale, tout aussi austère... Dans le fond on distingue le centre aquatique qui date des années 70 et puis le stade du Moustoir (que connaissent sans doute les amateurs de foot !)... Et là, surgit le Grand Théâtre, oeuvre de l'architecte Henri Gaudin, inauguré en 2003. Un bâtiment de pierres, béton, zinc et verre, un bâtiment flamboyant qui réussit à redonner de l'harmonie à cet ensemble qui en était, pour le moins, dépourvu ! Les courbes adoucissent ces arrêtes droites, les matériaux permettent à la lumière de jouer avec les couleurs et les formes, transformant au gré du temps notre regard... On se dit qu'il faudrait le dessiner sous différents angles... A suivre !

Lorient Le grand théâtre _ 24.09.16

Lorient Le grand théâtre _ 24.09.16

Lorient... Le Grand théâtre
Nos deux dessins... J'adore ces différences de styles autour de ce bâtiment !

Nos deux dessins... J'adore ces différences de styles autour de ce bâtiment !

Je cherchais, depuis que j'avais dessiné le grand théâtre, des renseignements sur l'ancien théâtre de Lorient. J'ai aujourd'hui eu des informations qui m'ont permis de rechercher à quoi ressemblait le théâtre de la ville avant les bombardements.

Le théâtre cours de la Bôve... entier et en ruinesLe théâtre cours de la Bôve... entier et en ruines

Le théâtre cours de la Bôve... entier et en ruines

Ce théâtre à l'Italienne qui se situait cours de la Bôve (qui à l'époque ressemblait plutôt à une grande place allongée plutôt qu'à un cours) a été inauguré en 1780 et a été détruit par les bombardements alliés le 23 janvier 1943. Les dommages de guerre vont aider au financement d'une nouvelle salle des fêtes au détriment de la reconstruction d'un nouveau théâtre. Il faudra donc attendre réellement 60 ans pour que soit reconstruit le grand théâtre de Lorient !

Petite anecdote... au moment du bombardement, la pièce qui se jouait et dont les affiches ornaient les murs était "histoire de rire"...

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter ce document

Publié dans Lorient, Bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article