Méheut... Brodeur d'images (2)

Publié le par bigoudene46

Je m'aperçois que je n'ai pas encore publié la suite de mon premier article sur l'expo "Méheut, brodeur d'images" de Pont L'Abbé ! Donc, après la série de superbes dessins de Méheut, on arrive dans un espace fermé, sombre... ce sont les costumes et leurs magnifiques broderies qui mettent de la lumière plein les yeux ! Les costumes que j'ai dessinés ont inspiré Méheut qui a peint des gros plans de broderie. L'expo continue jusqu'au 30 octobre, vous avez encore quelques jours pour y aller !

Pont l'Abbé - 09.09.16

Pont l'Abbé - 09.09.16

"Si au regard de son oeuvre, le travail de la broderie reste très tardif et limité, il n'en reste pas moins admirable..."

Gilet et chuppen masculins (années 1930-40)

Corselet féminin vers 1880 (ma période préférée dans le costume bigouden dont je trouve des accents très asiatiques à cette époque là !)

sur place...

sur place...

Un très grand format : "L'automne, le pardon à Notre Dame de la Joie - Penmarc'h" (caséine sur papier marouflé sur toile) réalisée avant 1921 - (dommage qu'il y ait une vitre devant !)

Méheut... Brodeur d'images (2)
Méheut... Brodeur d'images (2)Méheut... Brodeur d'images (2)Méheut... Brodeur d'images (2)

J'ai poursuivi ensuite par la visite du musée...

"Au début du XIX° les voyageurs ne relèvent en Pays bigouden aucune spécificité vestimentaire. Des détails, insignifiants pour ces premiers visiteurs comprend pourtant une mode particulière.

Dans les années 1830 la coiffe des femme porte une pointe appelée bigouden. Par extension, elle donnera son nom au costume, puis au pays encore nommé Cap Caval."

évolution des coiffes

évolution des coiffes

quelques broderiesquelques broderiesquelques broderies

quelques broderies

Des créateurs s'inspirent largement de ces magnifiques vêtements...

Comme cette "tenue de mariés de 2020" ! créations de Mathias Ouvrard. Ces tenues ont été inspirées d'une mode du pays glazig (pays de Quimper) - magnifiques, non ? (cliquez sur les photos pour les voir en entier et en grand !)

tenues de mariés de Mathias Ouvradtenues de mariés de Mathias Ouvradtenues de mariés de Mathias Ouvrad

tenues de mariés de Mathias Ouvrad

merveilles de broderies (elles étaient essentiellement faites par des hommes)... Si le sujet vous intéresse, allez faire un tour sur le site de

Pascal Jaouen

!

Merveilles de broderies
Merveilles de broderies
Merveilles de broderies
Merveilles de broderies
Merveilles de broderies

Merveilles de broderies

Méheut... Brodeur d'images (2)Méheut... Brodeur d'images (2)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article