Lorient... l'Union coopérative lorientaise

Publié le par bigoudene46

J'avais déjà repéré ce bâtiment lors d"une  précédente balade autour de chez moi et je me demandais bien de quoi il pouvait s'agir. Aujourd'hui, longue balade au soleil mais avec des températures d'hiver... et je suis repassée devant avec un carnet dans mon sac alors bien sûr, je me suis arrêtée et c'est assise sur un perron en face que j'ai dessiné (je vous avoue que j'avais un peu froid aux fesses). Comme toujours, des personnes se sont arrêtées et ont discuté, mais je ne parvenais toujours pas à savoir exactement ce qu'abritait ce bâtiment... alors de retour chez moi, j'ai cherché !

04.12.16 - Lorient

04.12.16 - Lorient

Il s'agissait donc de l'Union Coopérative Lorientaise (UCL), née en 1913 sous l'impulsion du maire Emmanuel Svob. Entre 1919 et 1961, elle fusionnera avec les coopératives de Caudan, Auray, Hennebont, Vannes et Locmiquélic. En 1957, elle ouvre le premier libre service coopératif de France à Larmor Plage. Les sociétés coopératives sont ensuite devenues régionales, mais la concurrence des supermarchés se durcit. En 1981, premier plan de licenciemnet avant la fermeture définitive en 1986. A l'époque un millier de personnes y travaillaient à travers la région.

Pour en savoir plus sur les socialistes bretons et le mouvement coopératif de consommation de 1905 à 1939, je vous invite à lire ces pages extraites de "Un siècle de socialismes en Bretagne" de Robert Gautier

Lorient... l'Union coopérative lorientaise

publicité présentant 4 vues de magasins coopératifs à Lorient dans les années 1960

J'ai aussi trouvé sur le Net des pièces 

"A partir de la première guerre mondiale, des regroupements de commerçants et d'industriels ont été créés pour frapper de la petite monnaie. Ces regroupements se retrouvent sous différentes dénominations :
Société du Commerce, Société des Commerçants, Ligue des Commerçants, Union des Commerçants, Union Commerciale et Industrielle, Union Latine, Union Ouvrière, Associations des Commerçants et Industriels, Groupes Commerciaux, Fédérations Commerciales, Solidarité Commerciale et Industrielle, Chambre Syndicale des Commerçants, divers Syndicats et Comités..." (issu du site en lien sur les pièces)

Publié dans Lorient, Bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Danièle 04/12/2016 19:49

Merci pour cet aparté très intéressant !
Bonne semaine.
Danièle

bigoudene46 07/12/2016 22:48

J'en découvre tous les jours, c'est un régal ! Merci Danièle !