Doutes et hésitations...

Publié le par bigoudene46

Comme je vous le disais hier, j'ai eu la sensation de quelques ratés en dessinant au musée départemental breton de Quimper... Ce superbe costume par exemple, je l'ai dessiné deux fois. Le premier est celui dessiné au feutre (la deuxième photo)... mais ça ne m'allait pas. je l'ai donc recommencé au crayon, mais, si les proportions sont sans doute plus conformes, je trouve le dessin plus figé. Sans doute (si l'on peut dire car je suis justement pleine de doutes) que le premier jet est peut être plus vivant ? Je ne sais pas... qu'en pensez-vous ?

Quimper 06.01.17 - 2° tentative

Quimper 06.01.17 - 2° tentative

Installée dans le musée !Installée dans le musée !

Installée dans le musée !

Quimper 06.01.17 - 1°tentative

Quimper 06.01.17 - 1°tentative

Ce costume d'homme est un costume de fêtes de 1828 qui vient de Ploaré (vers Douarnenez)

Drap de laine brodé, lin, ceinture de cuir et laiton.

En fait, c'est la troisième fois que je dessine ce costume. Il faisait partie de ma double page d'un carnet du Finistère en 2013. Je me demande si ce n'est pas mieux lorsqu'il y a moins de détails comme là... Quand je vous dis que je suis en plein doutes et interrogations !

Quimper 20.08.13

Quimper 20.08.13

Doutes et hésitations...Doutes et hésitations...
Doutes et hésitations...Doutes et hésitations...

Publié dans Bretagne, costume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Sylvie,<br /> Ha le doute... c'est comme le manque de recul, pas évident de s'en sortir sans avis extérieur ! Je trouve que la deuxième tentative est plus agréable à l'oeil, les proportions étant meilleures. Mais c'est aussi je pense le meilleur "centrage" de la veste qui est plus agréable. Dans la première tentative, la tête me parait trop petite, et comme la veste est comme "gonflée", le regard est naturellement attiré vers cette partie centrale et empêche de voir autre chose. Je pense qu'en grossissant la tête (même juste avec une tête seule superposée, juste pour voir ce que ça donne), l'ensemble sera plus équilibré et globalement plus agréable. Mais je suis d'accord avec toi, cette culotte bouffante est quand-même moins sympa que les belles robes des dames !
Répondre
B
Merci Claire... Depuis, j'en ai fait quelque chose... je dévoilerai bientôt mon nouveau projet !
F
Hello Sylvie , je trouve également le 2ème un peu plus réussi au niveau de la couleur avec plus d'éclat . Il est vrai qu'on ne voit pas bien les jambes , ce qui les tasse un peu , pas du tout comme dans ta double l'âge que j'aime beaucoup ! En tout cas chapeau !!!!! Ce sont desdétails ! J'en profite pour te demander sur quel genre de Kraft tu fais certains de tes croquis ? <br /> Et ...bonne année surtout ! <br /> Françoise
Répondre
B
Merci de tes mots Françoise. Pour le kraft, c'est du kraft ordinaire 90 g (dans la double page par ex) ou du papier recyclé pour les derniers (110 g)
C
Oui tu as raison , ton second dessin me semble plus juste. Je le trouve très réussi <br /> Je crois que lorsque l'on dessine ou peint , nous avons toujours des doute
Répondre
B
merci de tes mots Christelle... Tu as raison, c'est quelque chose qui revient régulièrement chez moi !
V
Coucou, j'aime bien le 1er en photo qui ne me parait pas si figé. L'ombre sous le chapeau et sur le visage donne même une expression au mannequin qui le rend aussi plus présent. Bonne continuation!
Répondre
B
Merci de tes encouragements Vanessa...Des fois les doutes envahissent trop... il faut arriver à s'en sortir ! bisous
C
Difficile de te donner un avis, Sylvie, mais moi aussi je trouve le dessin dd cet am plus réussi. Certes, celui d'hier est p-t un tout tout petit plus "vivant" (je dirais à cause du mouvement de la tête et dans la manche gauche - en regardant le dessin) mais les proportions du 2nd surgissent beaucoup plus au1er regard que le côté figé ou pas du 1er...<br /> Je voudrais montrer tes autres dessins de costumes à une amie qui passe beaucoup de temps à Benodet, elle va adorer. Où puis je les trouver?
Répondre
B
merci Catherine. Tu peux retrouver mes dessins de costumes dans un album Flickr : https://www.flickr.com/photos/bigoudene46/albums/721576788675834 ou en recherchant avec les mots clé (en haut à droite) sur mon blog ou encore dans la rubrique Bretagne (les rubriques sont à droïte sur mon blog lorsqu'on est sur la page d'accueil.