Musée départemental breton de Quimper... le retour

Publié le par bigoudene46

Je savais bien que j'y reviendrais croquer du costume... Alors j'ai profité de mon petit périple compteur en Finistère pour y retourner. Les gardiens sont toujours aussi sympathiques et comme il n'y avait pas foule, j'ai vraiment pu m'installer tranquillement. Un seul truc bien gênant, ce sont les reflets dans les vitrines qui obligent à s'approcher tout près pour dessiner. Du coup, j'ai eu quelques ratés en dessinant debout en contre-plongée avec des problèmes de proportions !

Quimper 06.01.17

Quimper 06.01.17

Costume de mariage (vers 1890) de Penhars près de Quimper.

Drap de laine, velours, coton, soie, dentelle

Je suis toujours aussi espantée comme on dit dans le sud par la richesse de ces costumes. Les broderies sont tout simplement stupéfiantes. Et plus on les regarde (et en dessinant on ne fait que ça !) plus on en admire les détails !

De dos...

De dos...

Publié dans Bretagne, costume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Sublime !
Répondre
B
Merci beaucoup Danièle ! Je vais maintenant tenter de mettre en scène ces dessins... à suivre donc !
C
Toujours aussi beaux ces dessins de costumes. Ca mériterait d'en faire un petit recueil, agrémenté de l'histoire de ces robes et des bretonnes qui les ont portées. Y'a un truc à faire...
Répondre
B
Merci Claire, en fait, j'ai une autre idée en tête, mais il faudrait que j'y consacre plus de temps et je n'arrive pas à m'y mettre, mais tout est dans ma tête ! A suivre donc (enfin, j'espère !)