Paris... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai Branly

Publié le par bigoudene46

 Je n'étais jamais allée au musée du quai Branly... Chaque fois que je m'étais rendue  à Paris, il y avait toujours des expos particulières que je voulais voir et je n'avais jamais le temps de me rendre dans ce musée ! Cette fois c'est chose faite, enfin... en partie, car même si j'y suis restée toute la journée, je suis loin d'avoir vu toutes les collections et ne parlons pas des expos temporaires !

Paris - 05.02.17

Paris - 05.02.17

J'ai donc profité d'être à Paris le premier dimanche du mois pour pouvoir y entrer gratuitement (l'après midi de nombreuses personnes avaient eu la même idée et ça se remplissait à vue d'oeil !)

Quand on entre dans un tel musée, je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis tout d'abord un peu perdue ! Je ne savais pas vers où me diriger... un peu à l'aveuglette, mes pas m'ont menée vers les Amériques (je pense que ce n'était pas forcément le continent que j'aurais choisi pour commencer si j'avais su vers où m'orienter !) Alors très vite, je sors mon carnet afin de me poser... Ma page est à l'image de mes sensations du moment : il y en a partout et je ne sais trop où donner de la tête !

Paris - 05.02.17 - Quai Branly (Amériques)

Paris - 05.02.17 - Quai Branly (Amériques)

Paris... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai BranlyParis... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai BranlyParis... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai Branly
Paris... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai BranlyParis... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai BranlyParis... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai Branly
Paris... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai BranlyParis... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai BranlyParis... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai Branly

J'avais emmené avec moi des pages de papier brun (un papier très épais assez grossier) et je l'ai sorti de temps à autres pendant ma visite... ce qui explique qu'ensuite, j'ai scotché des pages qui peuvent s'ouvrir et se rabattre sur le dessin qui se trouve sur la page blanche...

En un saut de puce (une vraie téléportation, depuis le temps que j'en rêve !) on se retrouve donc en Océanie...Là, je reste longuement dessiner cette façade de maison cérémonielle. Il fait très sombre et contre le mur, juste dans mon dos, souffle de l'air frais, une sorte de clim sans doute... Je dessine debout, et croise quelques carnettistes, jeunes (c'est bon, la relève semble bien là !) qui ouvrent leur carnet le temps d'un croquis... par contre, je n'en vois pas sortir leurs aquarelles ! Pour ma part, j'ai tout fait sur place... et n'ai pas eu de remarques particulières.

Paris 05.02.17 - Musée Branly - Océanie

Paris 05.02.17 - Musée Branly - Océanie

Lorsque j'arrive dans la salle des écorces aborigènes, je suis tellement fatiguée que je suis contente de m'asseoir, et là, je sors mes crayons pour une petite récréation... Je ne dessine rien de particulier, je me laisse inspirer par les motifs que j'ai sous les yeux... ça délasse, je suis prête à repartir...

Paris 05.02.17 - Musée Branly (Océanie)

Paris 05.02.17 - Musée Branly (Océanie)

Paris... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai Branly
Paris... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai BranlyParis... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai Branly
Paris... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai BranlyParis... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai Branly

Me voici enfin en Asie (je n'ai toujours pas mangé, mais je me suis tellement nourrie que je ne m'en aperçois pas avant que mon estomac ne commence à crier famine à la fermeture !)... Si j'avais commencé par là, je n'aurais peut-être pas décollé de ces magnifiques vêtements ! Moi qui suis très sensible aux broderies, ornements textiles, là, je suis aux anges ! J'aime autant la transparence et la délicatesse de ces tuniques que j'ai dessinées sur papier brun... que l'exubérance et les couleurs chatoyantes de ces costumes vietnamiens ! (les pages brunes s'ouvrent sur les costumes colorés en fait, et les explications des costumes se trouvent à l'arrière des dessins des tuniques !)

Paris 05.02.17 - musée Branly (Asie) pages fermées

Paris 05.02.17 - musée Branly (Asie) pages fermées

Paris 05.02.17 - musée Branly (Asie) pages ouvertes

Paris 05.02.17 - musée Branly (Asie) pages ouvertes

Paris... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai BranlyParis... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai Branly
Paris... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai BranlyParis... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai Branly
Paris... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai Branly
Paris... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai Branly
Paris... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai BranlyParis... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai Branly

Je suis presque sortie... tiens, une fenêtre donne sur la tour Eiffel ! Vous verrez que la suite de mon carnet sera bien loin de cette image de la capitale ! Je pensais avoir le temps de revenir une seconde fois... mais non ce sera pour un autre séjour !

Paris... Ici et Ailleurs 3 - musée du quai Branly
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Nous étions au Musée du quai Branly hier, et je suis restée longuement devant la vitrine des vêtements d'enfants du Vietnam ! Et je les retrouve sur vos croquis ! Superbes !
Répondre
B
Merci beaucoup, ravie que mes croquis puissent vous remettre dans cette ambiance ! Peut être retrouverez vous d'autres lieux visités dans mon carnet Paris Ici et Ailleurs... à suivre, il n'est pas encore tout scanné !
D
Merci pour cette belle visite, ça donne envie d'y aller... et quelles belles broderies en effet !
Répondre
B
Oui, il ne faut pas hésiter, il y a vraiment de quoi se régaler !