Paris... Ici et Ailleurs 15 - Echec et mat

Publié le par bigoudene46

Promenade dans les jardins du Luxembourg... Un premier regard sur les joueurs de boules dont le vestiaire à roulettes m'amuse... Et puis un peu plus loin, ce sont les joueurs d'Echecs qui m'attirent. On se croirait dans un autre pays, plus oriental... Comme on peut le lire sur le site du Sénat : "Depuis de très nombreuses années, le jardin du Luxembourg a été élu par les joueurs d'échecs qui en ont fait leur lieu de rendez-vous favori. Il a succédé au jardin des Plantes qui les accueillait il y a une trentaine d'années.
Dans de très nombreux pays, à New-York (Washington Square), mais surtout dans les pays d'Europe orientale, à Moscou, Budapest, Belgrade, des centaines de personnes se réunissent dans des parcs.
Au jardin du Luxembourg, dès que le temps le permet, des joueurs d'échecs se regroupent, et il peut y en avoir à certaines heures plus de deux cents. Cet endroit jouit d'une célébrité mondiale : des grands maîtres, des étrangers de passage, connaissent ce rendez-vous et viennent rejoindre le noyau des habitués, figures bien connues qui animent le jardin."

Paris - 16.02.17 - Jardin du Luxembourg

Paris - 16.02.17 - Jardin du Luxembourg

Et, surprise, je découvre que l'un des joueurs, entre deux parties, sort son moleskine pour croquer ses "collègues" ! On l'aperçoit sur les photos...

Paris... Ici et Ailleurs 15 - Echec et mat Paris... Ici et Ailleurs 15 - Echec et mat
Paris... Ici et Ailleurs 15 - Echec et mat Paris... Ici et Ailleurs 15 - Echec et mat

Publié dans Paris

Commenter cet article