Le #FIFIG2019... Festival International du Film Insulaire de Groix

Publié le par bigoudene46

Le rendez-vous incontournable des amoureux des îles et du cinéma puisque se retrouvent chaque année sur l'île de Groix festivaliers, cinéastes, musiciens, artistes... et bénévoles autour de la thématique insulaire. Cette années c'étaient les îles chiliennes qui étaient mises à l'honneur. Et pour la première fois depuis 2014, je n'étais ni bénévoles, ni exposante, mais Festivalière... et j'ai bien apprécié aussi ! De temps à autre je sortais mon carnet (je ne peux pas m'en empêcher complètement) pour y garder quelques traces... que je vous livre aujourd'hui. Vous retrouverez sur le site du FIFIG tous les renseignements... et même tous mes dessins du festival depuis 2014 !

Lors de la soirée d'ouverture, en vitesse un dessin debout tandis que le cercle de Groix fait danser...

Lors de la soirée d'ouverture, en vitesse un dessin debout tandis que le cercle de Groix fait danser...

Amahiro, groupe de Rapa Nui (anciennement île de Pâques) qui se produisait pour la première fois à l'extérieur du Chili

Amahiro, groupe de Rapa Nui (anciennement île de Pâques) qui se produisait pour la première fois à l'extérieur du Chili

Entre Port-Lay et le groupe INU... la magie des mélanges !

Entre Port-Lay et le groupe INU... la magie des mélanges !

Débat autour des pratiques de la pêche

Débat autour des pratiques de la pêche

Deux films qui m'ont interpellée "L'Archipel" de Benjamin Huguet et "Le thon, la brute et le truand" de Vincent Maillard... Je me suis donc rendue au débat qui suivait autour des pratiques de la pêche. Extrêmement questionnant. j'ai bien sûr aussi repensé au film de Loïc Jourdain  lorsque j'entendais parler des quotas européens et à ma sortie en mer à bord d'un fileyeur en entendant évoquer les techniques de pêche.

Un débat où l'on dénonce les pratiques du capitalisme tellement plus insidieuses que celles des pêches ancestrales spectaculaires qui sont combattues par des associations écologiques... Une sensation d'erreur de cible !

(Les îles Féroé ça donne vraiment envie !) 

Paul Bloas et Serge Teyssot-Gay

Paul Bloas et Serge Teyssot-Gay

Tandis que la nuit tombe sur Port-Lay, Paul Bloas et Serge Teyssot-Gay nous partagent une balade "une putain de balade"... Ligne de front... Passionnant de suivre l'évolution de la toile !

L'évolution de la toile de Paul BloasL'évolution de la toile de Paul BloasL'évolution de la toile de Paul Bloas
L'évolution de la toile de Paul BloasL'évolution de la toile de Paul BloasL'évolution de la toile de Paul Bloas
L'évolution de la toile de Paul BloasL'évolution de la toile de Paul Bloas
L'évolution de la toile de Paul BloasL'évolution de la toile de Paul Bloas

L'évolution de la toile de Paul Bloas

Un petit article dans le Télégramme (erreur, je ne viens pas au Fifig depuis 14 ans mais depuis 2014 !)

Un petit article dans le Télégramme (erreur, je ne viens pas au Fifig depuis 14 ans mais depuis 2014 !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article