Pont l'Abbé... cinq âges de la vie

Publié le par bigoudene46

Je suis retombée il y a peu de temps sur ce dessin fait en février 2018 lors d'un  déplacements  dans le pays bigouden à la demande d'un guide de voyage... Je me souviens parfaitement de cette très belle journée. J'avais retrouvé mon amie Fanfan assez tôt le matin sur la route et nous étions ensuite allées ensemble à Pont-l'Abbé au cœur de la bigoudenie... Nous avions dessiné côte à côte, marché, discuté, avions fait une pause dans une crêperie où galettes et cidres étaient délicieux...  puis dessiné encore et avions terminé la journée au pied de cette sculpture de François Bazin (inaugurée en 1931) qui rend hommage au monde de la mer et aux femmes de marins. Une journée comme on pouvait en vivre il y a quelques temps. C'est tout de même étrange de se dire que depuis un an c'est presque de la science fiction !

Février 2018 - Pont l'Abbé

Février 2018 - Pont l'Abbé

Les lumières étaient belles en cette fin de journée hivernale, mais le monument était à l'ombre, c'est pourquoi je n'avais pas utilisé plus de couleurs... Longtemps je me suis demandé (et je me le demande encore) si je ne pourrais pas peindre un fond oranger par ex... C'est toujours possible, mais une fois que ce sera fait, il sera impossible de revenir en arrière ;)

Pont l'Abbé... cinq âges de la viePont l'Abbé... cinq âges de la viePont l'Abbé... cinq âges de la vie

 "Vêtues de l'habit traditionnel des années 1910, ces femmes sont en prière et se soutiennent dans cette épreuve. Leur angoisse et leur tristesse se manifestent à travers leurs attitudes : l'une est assise, l'autre est à genoux. Leur souffrance est muette, subie dans la dignité et le recueillement."

Pont l'Abbé... cinq âges de la viePont l'Abbé... cinq âges de la viePont l'Abbé... cinq âges de la vie

J'ai toujours été très touchée par ce monument... Je revois à travers ces visages, ces costumes l'histoire de ma propre famille, sans doute... et puis les sculptures ne montrant que des femmes sont plus rares peut-être...

Pont l'Abbé... cinq âges de la viePont l'Abbé... cinq âges de la vie
Monument aux bigoudens - François Bazin

Monument aux bigoudens - François Bazin

Publié dans Bretagne, Pays bigouden

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article