Au MBA de Dijon...

Publié le par bigoudene46

Quelques jours dans l'Est de la France en cette fin d'année 2022... Il est temps que je publie cette page avant de retrouver le groupe USK Vannes en ce jeudi de 2023 ! Le musée des Beaux arts de Dijon situé au cœur d'un beau palais princier a été restauré récemment. Il abrite des collections comprenant notamment des trésors du Moyen-âge, la salle des tombeaux des Ducs de Bourgogne, des salles du XVIII° et des collections du XX° Siècle. Lors de mon passage, l'expo temporaire regroupait des œuvres de Maria Helena Vieira Da Silva. Je crois que ma partie préférée était la partie moyen-âgeuse... Et puis une balade de nuit dans les rues dijonnaises magnifiquement illuminées !

Dijon - 26.12.22

Dijon - 26.12.22

Sur ma page, j'ai représenté deux personnages du tableau "le christ au tombeau"(maître de l'observance actif à Sienne 1430 -1440), les frises entourant la page sont aussi inspirées de ce tableau.

Un des moines : le pleurant n° 17 qui appartenait à l'un des tombeaux (il a toute une histoire)... J'en profite pour vous donner une phrase mnémotechnique pour retenir les noms des Ducs de Bourgogne "Le Hardi n'a pas peur du Bon Téméraire" ;) 

Le fameux ours blanc de François Pompon dont c'est le centenaire.

En vrac... le moyen âgeEn vrac... le moyen âgeEn vrac... le moyen âge
En vrac... le moyen âgeEn vrac... le moyen âgeEn vrac... le moyen âge

En vrac... le moyen âge

Maria Helena Vieira Da SilvaMaria Helena Vieira Da Silva
Maria Helena Vieira Da Silva
Maria Helena Vieira Da SilvaMaria Helena Vieira Da Silva

Maria Helena Vieira Da Silva

Orientalisme (avec Delacroix au centre)Orientalisme (avec Delacroix au centre)Orientalisme (avec Delacroix au centre)

Orientalisme (avec Delacroix au centre)

Au MBA de Dijon...Au MBA de Dijon...

Publié dans exposition, plus loin...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article