Exposition Jacques Truphémus à Lyon

Publié le par bigoudene46

Une très belle expo vue à Lyon. 120 toiles de rétrospective (de 1951 à 2011) qui se trouvent dans l'enceinte du conseil régional. Cette expo (gratuite) a lieu jusqu'au 23 juin. Si vous passez par Lyon, ne la manquez pas !

 

lyon--6-.jpg

Une petite trace dans mon carnet "plus loin"...

 

Les thèmes de l'expo (qui contient les atmosphères des les lumières du Nord, de Lyon et des Cévennes) :

- les natures mortes ("la vie secrète des objets"

"De Zurbaran à Monrandi, les peintres ont observé la vie secrète des objets. La vie contenue dans un chiffon posé sur une table, ce n'est pas du tout neutre. Plus on le regarde plus c'est mystérieux". J.Truphémus

- les Marines et le Japon

- Les cévennes (d'où est extrait la carte ci dessus)

- Autoportraits et portraits d'Aimée

- Les cafés de Lyon

- Les ateliers

 

J'ai particulièrement aimé les palettes de couleur... L'utilisation du blanc  ou plutôt même des blancs colorés.

Les peintures qui font penser à des poses de pastels (comme dans la série des Cévennes), les scènes de café qui sont superbes... Les lumières... ce côté à la fois classique et très personnel de ce peintre que je ne connaissais pas !

 

 

 

 


 

"Né à Grenoble, étudiant aux Beaux-Arts de Lyon, Jacques Truphémus, souvent présenté comme le peintre de l’intime, partage son temps entre son atelier des bords de Saône et celui des Cévennes. L’exposition présente ses œuvres historiques et d’autres plus récentes, certaines montrées pour la première fois, ainsi que des notes de voyages au Japon et des livres illustrés.
Sylvie Carlier, Commissaire de l’exposition, a choisi « trois lumières », celle de Lyon, des Cévennes et du Nord, pour guider les pas du visiteur. Pendant plusieurs années, Truphémus a essentiellement peint des marines et saisit la lumière en pratiquant des pâtes grasses colorées. Il a ensuite évolué vers plus de dépouillement, après sa découverte du Japon et utilise aujourd’hui des pâtes grattées et des jus fluides, pour moduler la lumière sur les objets. Dans ses productions récentes, la lumière estivale des arbres se retrouve dans des camaïeux de verts tendres."

 

3704209-5934827.jpg

Truphémus. Bar-Tabac - Harmonie rouge, 1999. Huile sur toile, 80x96cm, Galerie Claude Bernard

 

Lyon et les cafés

 

De 1972 à 1979, il décline une série de toiles de moyens et grands formats dédiés aux cafés et à Lyon, enveloppés dans une atmosphère de lumières brumeuses des bords de Saône et du Rhône. Jacques Truphémus peint sa vision rêvée de Lyon baignée de couleurs tendres allant du rose aux gris et mauves.
L’architecture des vitres de cafés lui permet de recréer les corps des passants à la fois mouvants et proches. Les personnages placés à contre-jour dans des intérieurs de cafés laissent imaginer les bruissements des conversations. La vitre joue une fonction d’écran entre l’intérieur et l’extérieur et permet de dédoubler les plans grâces aux reflets qu’elle engendre.
« J’ai beaucoup peint Lyon et particulièrement certains de ses cafés ...Il y avait un tel accord entre le cadre vieillissant et une certaine population qui trouvait là un peu d’humanité, de chaleur et, dans le silence succédant à des atmosphères plus bruyantes, la possibilité de poursuivre leur rêverie personnelle.» Jacques Truphémus, 2005

 

3704209-5934811.jpg

Truphémus. Intérieur - Aimée lisant, 2009. Huile sur toile, 130 x 162 cm, collection particulière

 

 

 

 

 

 


 


Publié dans exposition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article