Les années douces - Hiromi Kawakami

Publié le par bigoudene46

Décidément, mes derniers coups de coeur littéraires se passent tous au pays du soleil levant !

Comment décrire ce livre... tout empreint de délicatesse, de rafinement, de subtilité...

Il ne se passe presque rien... ou peut être presque tout... Moments de vie entre cette femme qui retrouve son ancien professeur de Japonais, son "maître"... Est ce tout simplement de l'amour ? Est ce tout simplement la vie ?

Presque un huis clos entre ces deux personnages dont on ne sait finalement que peu de chose, ils boivent du saké... souvent... Magie de la poésie de cette écriture, on se laisse embarquer dans les émotions à fleur de peau, à fleur de mots...

A lire et à savourer doucement...

 

51GXC5F6BFL.jpg

 

"Si c'était un grand amour, il était primordial d'en prendre soin, comme d'une plante à qui on donne de l'engrais ou qu'on protège de la neige. S'il s'agissait d'une autre espèce d'amour, inutile de s'inquiéter, il suffisait de le négliger en attendant qu'il se dessèche."

 


"- Vous pouvez lire cette écriture ?
- Eh bien, pour être honnête, je n'y arrive pas vraiment ! a-t-il répondu en riant, avant d'ajouter : " Mais c'est une écriture magnifique, ça ne fait aucun doute ! "
- Ah bon ?
- Enfin, Tsukiko, si vous voyez un homme séduisant, même si vous n'échangez aucune parole, je suis certain qu'il vous arrive de vous dire, drôlement bien, celui-là ! Non ? L'écriture, c'est exactement la même chose ! "

 

Publié dans lire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
j'ai adoré suivre le fil ténu de cette histoire ! De cette auteure, j'ai aussi lu et aimé "la Brocante Nakano"... des personnages attachants.
Répondre
B
<br /> <br /> Je note... je vais en lire un autre "le temps qui vient le temps qui va"... à suivre !<br /> <br /> <br /> <br />