Robbie Cornelissen à la Biennale de Lyon

Publié le par bigoudene46

Je poursuis dans mes émotions de la biennale de Lyon, car il y a tellement de choses différentes et intéressantes !

 

coups-de-coeur 2054

 

Lorsqu’on est face à ce « monument », on imagine l’ampleur de la tâche, tout ce travail au crayon. On entre dans le labyrinthe de cet univers architectural imaginaire... et on se laisse happer.

L’article ci-dessous le décrit tout à fait.

 

coups-de-coeur 2056

 

Robbie Cornelissen (Pays Bas)

Het Grote Geheugen X/ The Capacious Memory (2011)

Les dessins de Robbie Cornelissen sont à l’échelle d’une architecture fantasmée. Des grilles, des blancs, des aplats, des lignes font ainsi référence à un univers urbain imaginaire mais oppressant qui invite à un parcours mental, et racontent une « histoire » fragile et incertaine. Sous le titre de Capacious Memory (Vastes mémoires) les dessins à la mine de plomb sont tout entiers issus de la subjectivité de l’artiste : de « mon propre esprit, ma propre mémoire et mon propre corps ». Il le dit ainsi : « Kafka est dans l’air ; ses histoires ont la même intention : celle d’inviter à se perdre dans le labyrinthe de la vie, entre les mondes intérieurs et extérieurs. Nous sommes enfermés, d’un autre côté, la perspective nous invite à entrer dans le dessin : entrez ! »

 

coups-de-coeur-2053.jpg

 

coups-de-coeur-2052-copie-1.jpg

 

 

coups-de-coeur 2055

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article