Amsterdam... De Dageraad

Publié le par bigoudene46

Dernier jour... Dilemme ! Que choisir puisqu'on ne peut tout voir ? La veille, après le Rijksmuseum, nous avions marché longuement dans le Grachtengordel (les 3 demi cercles concentriques autour de la cité médiévale : les 3 canaux de la ville nouvelle). J'avais bien envie d'ambiance portuaire, mais ce serait un peu juste en temps... Nous avons aussi envie de revenir flâner dans le Jordaan... Alors nous choisissons, après être passées dans le fameux marché Albert Cuyp, d'aller vers le Pijp, dans un quartier particulier, un complexe urbanistique réalisé dans les années 1920 par l'école d'Amsterdam : De Dageraad.

Amsterdam - 24.04.15

Amsterdam - 24.04.15

Amsterdam... De Dageraad

Sur le marché Albert Cuyp, nous sommes un peu tôt, les marchands sont en train d'installer leurs étals ! Il faut dire qu'on avait envie de profiter de notre journée et que nous nous étions levées tôt !

Amsterdam... De Dageraad

Un coup de tram plus loin, nous arrivons dans ce quartier qui parait étrange... encore une autre image d'Amsterdam ! Il s'agit d'un complexe urbanistique typique de l'école d'Amsterdam qui abritait quelques 350 logements ouvriers sous le mode d'une coopérative immobilière socialiste : De Dageraad (qui signifie "l'Aurore").

Amsterdam... De Dageraad

Tandis que je suis en train de dessiner depuis le petit square en face, une charmante dame vient ouvrir le lieu et m'invite à venir prendre un café. Elle nous explique un peu l'histoire de ce bâtiment et nous fait monter dans une pièce meublée d'époque; De là, on aperçoit les petits jardins qui sont cachés par les hauts murs !

Plein de détails assez étranges... variété dans les formes, dans les décrochements de façade, des cheminées particulières aussi, ainsi que des fenêtres à coulisse. Un emploi de briques colorées et de tuiles rouges. Bref, une tout autre ambiance !

Amsterdam... De DageraadAmsterdam... De Dageraad
Amsterdam... De Dageraad
photos Loïse DBphotos Loïse DB

photos Loïse DB

Publié dans Amsterdam

Commenter cet article