Lavoirs de l'île - Groix J2

Publié le par bigoudene46

Ayant commencé de dessiner toute une série de lavoirs dans le Lot, je ne peux m'empêcher de prêter une attention particulière à ce type de "petit patrimoine" !

Il en existe une trentaine sur l'île de Groix ! Ces lieux avaient une grande importance, étant considérés "d'utilité publique". Certains sont en restauration, comme celui du bourg...

Ils sont très différents des lavoirs rencontrés dans le Lot. Ici, la fontaine est le plus souvent constituée d'une niche en maçonnerie abritant un bassin de puisage, ou plus simplement d'eau s'écoulant d'une stèle dans un réceptacle. Elle peut être adossée à un talus, à un mur, ou plus souvent isolée.

 

Cet après midi là, je marchais sous la pluie, le vent était violent en bord de mer (et oui, c'était la tempête Christine !)... Mais alors que je passais à proximité de ce lavoir vers Kerlivio, c'était le moment d' une accalmie  avec même un petit rayon de soleil ! Juste le temps de faire un croquis debout !

 

Lavoir.jpg

03.03.14 - Groix

 

J'ai récupéré un lambeau (collé sur mon dessin) d'une fresque de Paul Bloas en passant à Port Lay, j'en reparlerai plus tard !

 

divers-8-8166.jpg

Juste un rayon de soleil !

 

divers-8-8162.jpg

Lavoir de Kerlivio

 

divers-8-8163.jpg

 

divers-8-8185.jpg

Lavoir de Locmaria

 

divers-8-8218.jpg

En allant vers Pen Men

 

divers-8-8219.jpg

 

divers-8-8220.jpg

 

Voilà mon jour 2...

jour-2.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article