Montazah... الإسكندرية

Publié le par bigoudene46

Donc, comme je l'avais promis hier, voici une des splendides mosaïques de la "villa des oiseaux" qui se trouve dans l'enceinte du théâtre romain.

 

Alex--mosaique-et-Mai.jpg

26.10.14 - Alexandrie

 


J'ai eu beaucoup de mal à trouver l'entrée de cette villa qui est protégée par une sorte de serre ! Lorsque j'arrive, la gardienne dort, la tête posée sur la table... Je la réveille doucement en entrant... Et alors que je dessine un des oiseaux, je comprends rapidement sa torpeur ! Il fait une chaleur incroyable derrière ces parois de verre malgré l'énorme ventilateur qui se met en marche de temps à autre. La curiosité l'attire vers moi, étonnée sans doute par la présence de mon carnet. Lorsqu'elle me voit dessiner, elle me dit "mais pourquoi ne prenez vous pas une photo ?" sempiternelle question ! D'autant plus qu'après avoir fini mon dessin j'ai fait quelques photos !

Les hiéroglyphes dans le bas de mon dessin proviennent d'un sphinx qui se trouve à l'entrée, une des statues sorties des eaux par l'équipe de Jean-Yves Empereur.

 

divers-12-9705.jpg divers-12-9706.jpg

 

divers-12-9707.jpg divers-12-9708.jpg

 

L'art de la mosaïque est encore très présent dans l'Alexandrie moderne. De nombreuses fresques ornent les murs de la ville. Ces photos ont été prises sur le mur du bureau de poste de Ramleh station, les gigantesques mosaïques en recouvraient tout le mur arrière.

 

divers-12-9682.jpg

 

divers-12-9683.jpg

 

Lorsque Mai est venue me chercher, une nouvelle surprise m'attendait : celle du calme à deux pas de la ville ! C'était presque étrange de ne plus entendre de bruit... Nous étions dans le parc de Montazah, à la pointe Est de la baie d'Alexandrie, le lieu de rendez vous des amoureux ! Dans ce parc se trouve un palais qui est passé de résidence royale à résidence présidentielle... un petit pont rouge a été ajouté plus tard par Farouk. Repas en bord de mer, face à Aboukir ! Sur fond de Claude François (non, même pas "Alexandrie Alexandra" mais "comme d'habitude") Charles Aznavour ou Yves Montant "Syracuse"... Dessins tranquilles et posées... alors que les vagues montent à l'assaut des murets !

 

Alex-41.jpg

 

Le dessin de Mai Koraiem

 

Fotor_141531021984061---Copie--2-.jpg

 

divers-12-9726.jpg divers-12-9733.jpg

 

divers-12-9724.jpg

Là, les hommes se baignent en maillot, mais les femmes tout habillées !

 

Sur le chemin du retour vers la voiture, alors que le soleil décline sur le phare d'Alexandrie (mais celui là est tout petit !), un petit crok rapide de ce lieu bucolique !

 

Alex-42.jpg

 


Publié dans Alexandrie - Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci Sylvie pour ce nouvelle épisode toujours très sympa !
Répondre
B
<br /> <br /> merci Nathalie, j'espère que la suite te plaira encore !<br /> <br /> <br /> <br />