Sketchcrawl #54... Lorient le matin

Publié le par bigoudene46

La veille c'était pluie non stop du matin au soir (ça n'était pas arrivé depuis un certain temps) ! On a dû croiser les doigts suffisamment fort car le samedi démarrait sous un beau ciel bleu ! Nous nous retrouvions une vingtaine à 10 h place de l'hôtel de ville pour nous répartir entre les halles de Merville, le théâtre... et pour ma part le drôle d'immeuble en forme de radio qui abrite la Fnac de Lorient, place Aristide Briand.

Lorient - 28.01.17

Lorient - 28.01.17

Cette place était communément appelée "place du Royal" par les Lorientais car ce bâtiment était en fait le nouveau cinéma d'après guerre, construit en 1951. Il s'agissait d'une superbe salle de 1600 places réparties sur trois niveaux. Elle disposait d'une véritable scène, ce qui lui permit d'accueillir de grands concerts (Piaf, Brel, Brassens...) et servit aussi de théâtre puisqu'il n'a été reconstruit que très récemment.

Peu à peu cette grande salle se transforma en complexe multisalles entre 1979 et 1984, comprenant jusqu'à 7 salles plus ou moins grandes. Puis le Royal se modernisa jusqu'en 1996 en s'équipant des installations électroniques spécifiques ainsi que du son dolby...

Cette salle ferma ses portes en 2001. Un lieu considéré comme le meilleur emplacement commercial de la ville et qui est aujourd'hui occupé par la Fnac... c'est vrai qu'il est difficile à rater !

Je devais voir la vie en rose ce matin puisque j'ai démarré de suite ce dessin avec un feutre rose ! Lorsque midi quinze sonnait, il était temps de retrouver le groupe pour aller manger... et temps de bouger aussi car, assise à l'ombre sur un banc municipal, je commençais à me geler les doigts !

journal Ouest-France du 28.01.17

journal Ouest-France du 28.01.17

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour cette balade croquée et un pti bout d'histoire de Lorient.. Je tiens une page personnelle sur le quartier de Merville et votre blog est une beauté pour les yeux et pour l'imagination... merci !
Répondre
B
Merci beaucoup, c'est très gentil !