EXILS...de l'Arabo-Andalousie à la poésie de Mahmoud Darwich

Publié le par bigoudene46

C'était samedi soir au Carré d'Art à Cahors. Un spectacle tout en délicatesse... avec Adrien Galaret, musicien, Paule Campan, chanteuse et Jean-Luc Axelrad, lecteur. (très peu de lumière pour dessiner !)

spectacle "Exils" au Carré d'Art - Cahors

spectacle "Exils" au Carré d'Art - Cahors

La présentation du récital EXILS par les trois artistes :

Nous vous proposons un voyage musical et poétique dans l'espace et le temps.

Dans l'espace, entre la rive occidentale, hispanique de la Méditerranée pour les chants et la musique et sa rive moyen-orientale, avec le poète palestinien Mahmoud Darwich.

Dans le temps, car si Mahmoud Darwich est notre contemporain (1941 - 2008) les chants et la musique datent de l'époque de la splendeur d'Al Andaluz, de cette époque où l'on se moquait bien des appartenances ethniques, religieuses et culturelles.

Cette musique et ces chants arabo-judéo andalous puisaient dès le VIII° siècle leurs origines au bord de l'Euphrate, en Perse où se croisaient Bagdad, l'Arabie et même l'Inde.

Le poète Mahmoud Darwich, consacré justement poète du monde arabe actuel, deux fois exilé du fait de l'Histoire récente, né dans un petit village près de Haïfa, en Galilée, n'est pas un poète "local" mais bien le poète universel, mêlant le quotidien et l'éternel, évoquant tout aussi bien Grenade que Sumer, Damas ainsi que le monde pré-islamique, faisant fi des frontières, voulant opposer la fragilité humaine à la violence du monde, et nous aider à sortir des cauchemars de l'Histoire.

EXILS...de l'Arabo-Andalousie à la poésie de Mahmoud Darwich

Pour en savoir plus sur Mahmoud Darwich, son site officiel :http://www.mahmouddarwish.com/ui/english/ShowContent.aspx?ContentId=1

Et puis, je ne peux que repenser aulivre "Salaam Palestine - Carnet de voyage en terre d'humanité" dont les mots de Mahmoud Darwich qui y sont cités résonnent encore dans ma mémoire :

"Nous souffrons d'un mal incurable qui s'appelle l'espoir. Espoir de libération et d'indépendance. Espoir d'une vie normale où nous ne serons ni héros, ni victimes (...) Merci de porter avec nous le fardeau de cet espoir. " déclarait Mahmoud Darwich à ses pairs (extrait du discours du grand poète et écrivain palestinien Mahmoud Darwich prononcé le 25.03.03 à Ramallah, devant la délégation du parlement international des écrivains)

Publié dans musiciens, Lot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article